Définition

Un article issu de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Image combinant plusieurs techniques de light painting

Le light painting, ou lightgraff (littéralement « peinture de lumière » en français) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l'appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. 

Description

Le terme « light painting » recouvre à la fois des photos dont la scène est éclairée de l'extérieur que celles exposées par des sources de lumière dans l'image, par exemple tenues à la main et dirigées vers l'objectif. La photo est donc largement déterminée par le jeu de lumières produit pendant le temps d'exposition, donnant l'impression de peindre la scène avec de la lumière. L'utilisation de lumières de différentes couleurs élargit encore le spectre des possibilités.


Mouvement de sources lumineuses créant un effet de light painting

La mise en pratique de cette technique requiert un appareil photo disposant d'un temps de pose d'au moins une seconde, et de plusieurs minutes pour des scènes plus évoluées. Tout comme la photographie de nuit, cette pratique a gagné en popularité avec l'avènement de la photographie numérique, entre autres parce que le photographe peut contrôler immédiatement le résultat de ses prises de vues.

Histoire


Le photographe américain Man Ray a réalisé plusieurs œuvres utilisant cette technique : A Man With Moving Light et Space-Writing, en 1937. Pablo Picasso et le photographe Gjon Mili ont réalisé une série de photographies en 1949 en faisant un rapide crayonné dans l'air. Le peintre Georges Mathieu fit une photographie pour une couverture de magazine japonais dans les années 1950.

Images obtenues 

En déplaçant la source lumineuse

Le light painting est en général pratiqué en déplaçant une ou plusieurs sources lumineuses dans une scène, soit en éclairant durant le temps de pose des parties spécifiques d'un objet, soit en dirigeant la source lumineuse vers l'objectif de l'appareil photo. Le résultat ressemble alors au tracé d'un crayon clair sur un fond sombre.


Photo light painting réalisée en déplaçant la source lumineuse vers l'objectif.

En déplaçant l'appareil photo
Le light painting obtenu en déplaçant l'appareil photo, également nommé « camera painting » ou « camera toss », consiste à peindre une source de lumière sur le capteur de l'appareil photo en déplaçant ce dernier. Le mouvement relatif du boîtier par rapport à l'objet éclairé donne un résultat approchant celui qu'on pourrait obtenir avec un appareil fixe ; mais le mouvement doit être d'amplitude beaucoup plus faible et le résultat est plus difficile à prévoir.

Technique et équipement


Le point et la profondeur de champ ne sont pas aisés à modifier pendant que la photo est en cours d'exposition. On règle donc généralement l'ouverture du diaphragme aussi petite que possible, ceci ayant l'inconvénient de limiter la quantité de lumière, déjà rare dans un environnement sombre.

Les lampes de poche associés à des filtres colorés permettent de varier les teintes de lumières, leds, néons, flashs portatifs, frontales ou stylos lumineux, tisons enflammés, écrans de téléphones portables peuvent servir pour créer des formes insolites, dans une gamme de couleurs variées. Il existe même des sources lumineuses créées spécifiquement pour cet usage, comme le « Hosemaster », qui utilise une fibre optique pour créer un point lumineux précis. D'autres sources telles que bougies, allumettes, briquets et objets luminescents type cyalume sont aussi couramment employés.

Un trépied est généralement nécessaire pour garder le boîtier immobile durant le long temps de pose, mais l'appareil peut être posé sur tout support stable et donner le même résultat. Un déclencheur à câble, évitant toute vibration causée par l'appui sur le déclencheur du boîtier, un déclencheur à minuteur ou une télécommande infrarouge à distance peuvent être utilisés pour parfaire les photos.

Une mise au point manuelle est souvent employée car la mise au point automatique est difficile dans un environnement sombre. De plus, le photographe en light painting utilisera un film à faible sensibilité, ou un réglage à faible niveau ISO pour éviter le bruit (100 ISO). Évaluer l'exposition correcte de l'image requiert de la pratique et varie selon l'intensité des lumières utilisées et l'intensité de l'environnement lumineux.
Dans le cas d'une photo avec déplacement de l'appareil, la moindre lumière ambiante conjuguée à des temps de pause trop long causeront rapidement une image délavée.

Applications en vidéo et film d'animation


Image par image
 Plusieurs collectifs se sont emparés de la technique pour réaliser des films d'animations image par image : le collectif allemand lichtfaktor, le collectif pika pika, le collectif lightgraff.
Une campagne de publicité de Numéricable propose une animation avec ce principe.

En vidéo lors du montage
 La conservation des traits de lumières dessinés dans l'espace peuvent être réalisés grâce au logiciel Adobe After Effects avec un effet écho appliqué au film original.
On retrouve cette technique utilisée dans une publicité pour le iPod nano, et dans la pub d'Yves Saint-Laurent pour le parfum Elle.
Le clip vidéo Fortune Faded du groupe de musique les Red Hot Chili Peppers réalisé par le français Laurent Briet, est également une application du light painting en vidéo.

En vidéo en temps réel
Musique dans le noir, une installation sonore de light painting interactif de Jean-Robert Sedano et Solveig de Ory utilisant la vidéo en temps réel.
Le collectif Urbn-buzz composé de Sangeeta, danseuse et chorégraphe indienne de Bharatanatyam, Cyrille Brissot, musicien-chercheur à l’Ircam spécialiste de la captation de geste, et Marko-93, a monté un spectacle nommé Mayakkam - Oxymore.

Œuvres réalisées avec cette technique


Le Cimetière des Monstres, un livre de photographie d'art évoquant l'urbex et le patrimoine industriel utilisant des techniques de light painting;
  • Adelshoffen Resurection, une série d'une centaine d'images light painting réalisées de nuit dans les caves de l'un des derniers hauts lieux du patrimoine brassicole ;
  • Photographies de Michel Séméniako ;
  • Photographies et films vidéo du français Marko 93, dont le film Paris By light (avec Mehdi Idir) et Fat Light (avec HIDe & BenJiro) ;
  • Photographies du Jadikan Lightning Project ;
  • Spectacle de calligraphie de lumière arabe par Gildas pour le festival Rio Loco en juin 2009 ;
  • Photographies et spectacles du collectif Lightgraff.

Bibliographie

  • G.J. Plisson (textes et photographies), Rézine (Calligraffiti), Hassan Massoudy (Calligraphe), Julien Breton/Kaalam, Marko93, Deter, LightGraff, Graff it productions, 2007 (ISBN 2-9147-1404-1)
  • Nicholas Bourquin, Sascha Thoma, Ben Wittner, Arabesque: Graphic Design from the Arab World and Persia, Die Gestalten Verlag, 2008 (ISBN 3899552067)
  • Christopher Hibbert (photographies et tutoriel), Gilles Garidel (textes), Light painter, histoires lumineuses, La Maison d'éditions, 2009 (ISBN 978-2-36026-001-0)
  • Graff it Magazine publie à chaque numéro des travaux de lightgraffeurs.