Angle de vue
(ou de champ) Selon sa distance focale, un objectif donne de l'espace placé devant lui une image circulaire plus ou moins grande; c'est ce que l'on appelle le cercle d'image nette. L'angle de vue (ou angle de champ) précise le champs visuel embrassé par un objectif, exprimé en degrés. Par exemple, pour du 24x36, la focale normale (50 mm) donne un angle de vue de 46°
voir aussi : focale
APN
APN : Appareil photo numérique Ce terme est simplement le diminutif pour désigner un appareil photo numérique
Artefact
Lorsqu'une photo numérique présente un défaut (perturbation artificielle), on parle d'artefact
Autofocus
L'autofocus permet d'effectuer automatiquement la mise au point de la netteté quel que soit le degré de réduction ou d'agrandissement.
Balance des blancs
La balance des blancs est l'opération qui consiste à corriger la colorimétrie d'une photo en fonction du type d'éclairage afin d'éviter toute dominante colorée. Le capteur d'un appareil numérique est réglé en usine pour recevoir une lumière blanche, si vous avez un réglage manuel sur votre appareil, il vous suffit de viser une feuille blanche pour l'étalonner
Capteur
Le capteur est un système électronique qui transforme la lumière en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite convertis en valeurs numériques reflétant l'intensité des couleurs de chaque point de l'image.
DPI
DPI : Dots Per Inch (pixels par pouce)
Nombre de pixels sur 2.54 cm (pouce anglais), permettant d'exprimer la résolution d'une image. Une image affichée sur un écran est de 72dpi, une image destinée à l'impression est généralement de 300dpi.
Diaphragme
Le diaphragme est un système qui détermine la quantité de lumière qui traverse l'objectif. Le plus souvent, il s'agit d'un "iris" mécanique composé de lamelles mobiles.
voir aussi : Exposition
Exif
Exif désigne des données (informations sur l'appareil photo, réglages, horodatage...) associées aux photos numériques (métadonnées).
Exposition
L'obturateur détermine la durée pendant laquelle le film sera exposé, autrement dit le temps de pose ou encore la durée d'exposition. L'exposition est la combinaison d'une certaine ouverture de diaphragme et d'une certaine vitesse d'obturation.
voir aussi : Diaphragme | Obturateur
Focale(distance)
La distance focale est exprimée en mm. Il s'agit de la distance séparant le plan du capteur (ou de la pellicule) du centre optique de l'objectif, réglé sur l'infini.
- La distance focale est de 50 mm pour un objectif normal en format 24x36 mm
- Une valeur de focale inférieure à 40mm correspond à un objectif grand angulaire
- Alors qu'une grande valeur de focale (supérieure à 70mm) correspond à un téléobjectif.
ISO
ISO : International Standards Organisation
C'est l'unité de mesure pour la sensibilité du film ou du capteur (en photographie numérique). Plus la valeur est élevé, plus le capteur est sensible, mais plus il génère du bruit sur la photo.
Luminosité(objectif)
Une bonne optique est dite "lumineuse". C'est à dire qu'elle a un petit nombre f: f1,8 ou f1,4. Un Objectif f1,8 est plus lumineux qu'un Objectif f5,6 car son diaphragme peut accepter plus de lumière quand il est grand ouvert.
Objectif
L'objectif est un système optique composé de lentilles servant à focaliser la lumière sur le capteur ou la surface du film.
Obturateur
L'obturateur est un mécanisme permettant de controler la durée d'exposition du capteur
voir aussi : Capteur | Exposition
Ouverture
On devrait dire en fait : "Ouverture du diaphragme" mais on dit en langage courant «ouverture», ou «diaphragme». Le diaphragme est à l'objectif ce que l'iris est à l'oeil : il s'ouvre ou se ferme pour laisser entrer plus ou moins de lumière à la fois.
On le définit par le rapport entre son diamètre et la focale de l'objectif, mais pour la facilité du langage, on ne cite que la partie basse de la fraction :
Pour un objectif de 50mm de focale ouvert à 8 (on devrait dire "ouvert à f:8") l'ouverture du diaphragme fait donc 50mm : 8 = 6,25mm |
Plus l'ouverture est grande (donc plus le chiffre est petit) :
2. Moins il faut de temps pour que le capteur/film ait son "content" de lumière (temps de pose plus court ou "vitesse plus rapide") |
Dans la description technique d'un objectif, il est d'usage d'annoncer l'ouverture maximum.
Pour un objectif fixe, c'est facile à comprendre : 28mm f:2,8 signifie que l'ouverture maximale est f:2,8.
Pour la description des zooms, figurent souvent DEUX valeurs :
p.ex. 70-210mm 3.5-4.5 Cela signifie qu'à la focale la plus courte (70mm), l'ouverture maxi' sera f:3,5 alors qu'à la focale la plus longue elle "tombe" à f:4,5.
Pose
(temps de) Le temps de pose (ou durée d'exposition) est la vitesse d'obturation, c'est à dire le temps pendant lequel l'obturateur est ouvert
voir aussi : Obturateur
PdC
La profondeur de champ est l'un de ces mots "magiques" qui font trembler le débutant et se gargariser le photographe chevronné. Dans les deux cas, on se demande bien pourquoi car c'est une notion plutôt simple si l'on s'en tient aux aspects pratiques.
La profondeur de champ est la zone de netteté devant et derrière le sujet sur lequel est faite la mise au point. Elle dépend :
- De l'ouverture du diaphragme
Plus le diaphragme est ouvert (2.8, 4), plus la profondeur de champ est faible - De la focale de l'objectif
Plus la focale est longue (100, 200 mm), plus la profondeur de champ est faible - De la distance du sujet
Plus le sujet est proche, plus la profondeur de champ est faible
La profondeur de champ se répartit pour 1/3 à l'avant du sujet et 2/3 à l'arrière : le premier plan sera plus flou que l'arrière-plan (sauf en macrophotographie où elle est à peu près égale à l'avant et à l'arrière). Ainsi, si l'on veut que le premier plan et le sujet principal soient nets, on aura intérêt à faire la mise au point entre les deux plans plutôt que sur le sujet principal.
f:2 - PdC = 30 cm | f:16 - PdC = 2,40 m |
Reflex
On appelle Reflex numérique une appareil évolutif dont la visée s'effectue directement par l'objectif grâce à un jeu de miroir (d'où le nom de reflex). C'est le type d'appareil le plus répandu chez les photographes professionnels (Reflex argentique ou numérique). Tous les réglages et tous les types de photos sont imaginables puisque les objectifs sont interchangeables. On trouve plusieurs sortes d'optiques selon les utilisations que l'on veut en faire : téléobjectifs (portrait, sport…), grand angle (paysage…), objectifs macro et objectifs à bascule.